Myopie, hypermétropie, astigmatisme ou encore presbytie, les lentilles de contact permettent de corriger votre défaut visuel. Mais savez-vous comment bien les poser ?
Ce n’est pas chose facile parfois, on vous explique !
Étape 1 : lavez-vous d’abord les mains !
Vos lentilles de contact vous demande d’adopter des bonnes pratiques d’hygiène et d’entretien avant et après la pose. Quelque soit le type de lentilles : journalières, mensuelles ou autres.
Avant la pose, pensez à vous laver les mains avec un savon neutre et à les sécher avec une serviette propre et non pelucheuse.
Celà permettra d’éliminer certaines bactéries !
Ensuite, veillez à bien sécher vos mains car vos lentilles correctrices ne doivent jamais être en contact avec de l’eau, cela pourrait provoquer une infection oculaire grave.
Étape 2 : vérifiez le sens de vos lentilles
Existe-il un sens pour vos lentilles de contact souples ? La réponse est oui ! Reconnaitre visuellement si la lentille est à l’endroit ou à l’envers est un exercice souvent peu facile…
Sortez votre lentille de l’étui en la plaçant en équilibre sur le bout de votre index et vérifiez que la lentille est à l’endroit. Si elle a une forme de bol avec les bords lisses, alors votre lentille est bien à l’endroit.
Il est parfois possible de vérifier le sens de la lentille en la plaçant dans le creux de votre main.
Enfin, si votre lentille vous gêne lorsque vous la portez, alors il y a de forte chance qu’elle ne soit pas dans le bon sens.
Étape 3 : maintenez votre paupière et posez votre lentille
Pour commencer, placez-vous face à un miroir avec suffisamment de lumière.
Soulevez votre paupière supérieure avec l’index de votre main libre et avec le majeur de la main qui tient la lentille, abaissez votre paupière inférieure. Naturellement vos paupières auront tendance à vouloir se fermer. Maintenez-les fermement pour garder vos yeux bien ouverts et poser délicatement votre lentille.
Étape 4 : Maintenez vos lentilles sur votre œil
Vous avez maintenant votre lentille posée sur votre œil !
Veillez toujours à ce que le placement soit ajusté afin d’éviter son rejet.
Regarder doucement vers le haut, à droite et à gauche afin de chasser les éventuelles bulles d’air.
Puis regardez vers le bas avant de relâcher lentement vos paupières et clignez plusieurs fois des yeux pour permettre à la lentille de se positionner correctement.
N’hésitez pas à nous contacter
A bientôt
L’équipe Dechancé